Qu’est-ce qu’un escalier débillardé ?
On peut entendre parler d’escalier débillardé dès qu’un escalier fait une courbe, comme on peut en voir sur certains escaliers en métal. Pourtant, les puristes savent qu’un escalier et qu’une rampe débillardés, c’est tout autre chose et que cela requiert, notamment dans le travail du bois, un savoir-faire qui se perd malheureusement. Aux Ateliers d’Artois, nous avons fait de l’escalier débillardé et de la rampe débillardée notre spécialisation.
Une rampe qui semble s’étirer à l’infini et apporter une montée toute en courbure et en sinuosités, comme une volute de bois. La rampe débillardée ; qui a fait le renom de certaines maisons de maitres à Paris et en région parisienne ; est le type d’escalier que l’on apprécie quand on veut une maison à étage hors du commun, atypique.
Impossible de la lâcher, quand on pose la main dessus, tant elle appelle la caresse. Sa forme est évocatrice des moments doux quand on va mettre les enfants au lit, quand on aspire au repos après une longue journée.
Elle ne s’arrête pas quand l’escalier tourne, mais semble toujours se prolonger car l’escalier débillardé ne possède pas de poteau d’angle. En effet, le limon (ou la crémaillère), qui est une partie importante de l’escalier en général, est, sur ce type d’escalier, constitué d’un seul bloc.
Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur l’étymologie du mot, « débillardé » signifie que le limon a été taillé dans toute la longueur d’un tronc d’arbre, ce que l’on appelle dans le jargon la « bille de bois ».
L’escalier débillardé, toujours fait sur-mesure, peut être à la française ou à l’anglaise en fonction des souhaits des futurs propriétaires. Mieux vaut demander la différence à un escaliéteur, pour être certain de faire le bon choix.
Quels sont les avantages de l’escalier débillardé en bois ?
Les atouts de l’escalier débillardé tiennent en deux qualités principales : le bois qui est utilisé est une essence noble ; le plus souvent du chêne, choisi pour son extrême durabilité et sa beauté. En tant que matière vivante, il apporte un supplément d’âme dans une maison avec un ou plusieurs étages.
Les escaliers débillardés et les rampes débillardées faits sur-mesure par un artisan supposent une personnalisation parfaite de l’escalier, ce qui ne serait pas possible avec les modèles très restreints que l’on trouve dans le commerce.
Que ce soit en construction ou en rénovation, faire le choix d’un escalier débillardé, c’est faire avant tout le choix d’un style assumé. Celui du beau et de l’esthétique, mais aussi d’un certain classicisme que l’on ne peut que continuer à apprécier au fil des années.
Où qu’il se situe et quelle que soit la maison, il va devenir le centre d’intérêt car il attire indéniablement les regards. Harmonieux, authentique, il ne laisse personne indifférent. Quand on fait le choix d’en faire construire un, on pense acheter un escalier et finalement, on acquiert une œuvre d’art.